Tuesday, 19 September 2017

1959 PORSCHE 356 CONVERTIBLE D - HISTORIC CARS

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PORSCHE 356 CONVERTIBLE D 1959
 
Les cabriolets avaient été fabriqués dès le début de la production de la 356, mais la première Porsche ouverte à avoir un impact significatif a été le Speedster, ajouté à la gamme en 1954 suite à son introduction réussie aux Etats-Unis avec un lot de 15 roadsters spéciaux. Avec ses ventes en déclin, le Speedster a été abandonné en 1958 et remplacé par le Convertible D plus civilisé, une voiture plus pratique avec un plus grand pare-brise, de vraies vitres latérales et des sièges plus confortables tout en conservant les jolies lignes de la carrosserie du Speedster original. Le convertible D a été construit sur le châssis du Speedster avec une ligne de caisse presque identique (9cm plus haute) et considéré comme une excellente amélioration par rapport à son prédécesseur.
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Avec le carrossier Reutter qui peinait à répondre à la demande toujours croissante de 356, la production des cabriolets fut sous-traitée par Porsche à un certain nombre de carrossiers différents. Le Convertible D est confié à Drauz de Heilbronn, d'où le suffixe 'D'. Puis lorsque la Porsche 356B restylée est arrivée en septembre 1959, la production du Convertible D a été transférée chez D'Ieteren à Bruxelles. Le modèle 356A Convertible D est l'un des plus rares des modèles de Porsche 356, avec seulement 1.331 fabriqués entre août 1958 et septembre 1959.
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Livrée neuve en Suède, notre 356 Convertible D a bénéficié d'une restauration de haut niveau et de quelques améliorations esthétiques à la demande de son actuel propriétaire : sangles de capot, grilles de phares, volant aluminium et bois, ou encore appuie-tête, mais aussi d'une préparation technique particulièrement aboutie : 4 freins à disques avec double circuit de freinage, suspensions Av et Ar réglables, moteur de 1720cm3 avec doubles carburateurs Weber et échappement type Carrera. Le moteur d'origine est quant à lui remisé dans une caisse.
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Cabriolets had been manufactured right from the start of 356 productions, but the first open Porsche to make a significant impact was the Speedster, introduced in 1954 following the successful reception in the USA with a batch of 15 special roadsters. With its sales declining, the Speedster was dropped in 1958 and replaced by the more civilised Convertible D, a more practical car than the Speedster boasting a larger protective windscreen, wind-up side windows and more comfortable seats while retaining the original's beautiful body lines. The D was built on the Speedster chassis with an almost identical body and considered to be a great improvement over the Speedster. Overall, the new car was 3½ inches taller.


With the famous coachbuilder Reutter struggling to keep up with the ever-increasing demand, Porsche sub-contracted cabriolet body construction to a number of different coachbuilders, Convertible D production being undertaken by Drauz of Heilbronn, hence the 'D' suffix. When the restyled Porsche 356B arrived in September 1959, the Convertible production transferred to D'Ieteren of Brussels. The 356A Convertible D model is one the rarest of Porsche 356 models, with only 1,331 made between August 1958 and September 1959.
Delivered new in Sweden, our 356 Convertible D has benefited from a high-level restoration and some aesthetic improvements as wanted by its current owner: bonnet leather straps, headlights grids, aluminium and wood steering wheel, headrest. But also a highly technical preparation: 4 discs brakes, double brake system, adjustable front and rear suspensions, a 1720cm3 engine with two Weber carbs and a Carrera type exhaust. The original engine's being stored in a crate.
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Gaël REGENT : +33626486171 / gael@historiccars.fr
Guillaume LE METAYER : +33662119473 / guillaume@historiccars.fr

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